Contre les petits maux de l’hiver…

Figues marinées

La neige est revenue! Avec le froid, nous avons souvent la gorge irritée, et il n’est pas rare que nos petits rhumes dégénèrent en angine. Je vous propose une recette énergisante pour rebooster votre organisme et combattre ces petits maux de l’hiver.

Consommer chaque matin et chaque soir deux figues aillées et marinées accompagnées d’une cuillère d’huile d’olive vous aidera à renforcer votre système immunitaire, et soulagera rapidement vos maux de gorge.

Enfants_dans_neige

La recette:

Ingrédients: Figues sèches, huile d’olive vierge, ail, gingembre.

– Ouvrir les figues,

– Les farcir avec de petits morceaux de gousses d’ail,

– Refermer les figues,

– Les faire cuire à la vapeur pendant dix minutes,

– Laver le gingembre et le couper en lamelles très fines.

– Dans un pot en verre, placer alternativement une couche de figue et une couche de gingembre.

Une fois terminé, couvrir le tout d’huile d’olive et laisser reposer une nuit.

Atout santé

FiguesAil: C’est ce que l’on appelle un « superaliment ». Il possède de nombreux antioxydants. L’ail est un antibiotique, un antiseptique et un désinfectant et il est très efficace contre la grippe, l’angine et la bronchite.

Figue: Par sa richesse en fibres, la figue aide à normaliser le transit intestinal et favorise la satiété. Elle est également riche en vitamines A, B1, B5, B6 et C. Elle contient aussi de nombreux oligo-éléments comme le cuivre et le manganèse. C’est également un fruit très sucré et donc très efficace contre la fatigue. C’est un tonique et un reconstituant. Expectorant léger, elle est également un bon émollient et un antitussif. Elle est utilisée pour soigner les toux irritantes et les bronchites. Elle est aussi efficace contre les calculs rénaux.

Huile_d'oliveHuile d’olive: 80 % du contenu en lipides de l’huile d’olive est constitué par les acides gras mono-insaturés. Les études ont montré que leur consommation participe à la prévention des maladies cardiovasculaires. C’est un antitussif très efficace. Elle est utilisée également pour lutter contre les inflammations et la fièvre.

Petite astuce très efficace: Si votre enfant tousse sans s’arrêter pendant la nuit, faites lui avaler un demi-sucre que vous aurez préalablement imbibé d’huile d’olive. Sa toux s’arrêtera rapidement.

GingembreGingembre: Utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 5000 ans, le gingembre est très efficace pour soigner les états grippaux, les rhumes, les otites. Outre ses propriétés antibactériennes et antivirales, il est également un puissant fortifiant et tonifiant pour l’organisme. Il aide à réchauffer l’organisme et il stimule le système immunitaire. Il aide à lutter contre la fièvre (antipyrétique).

©A.Zabat

Une réflexion sur “Contre les petits maux de l’hiver…

Laisser un commentaire